BIENVENUE SUR LE SITE DU GROUPE LIOT
LIBERTÉS, INDÉPENDANTS, OUTRE-MER & TERRITOIRES
LE JEUDI 15 MAI 2025
SUIVEZ-NOUS LORS DE NOTRE
JOURNÉE D'INITIATIVE PARLEMENTAIRE

NOS PROPOSITIONS DE LOIS
L'ESSENTIEL

MARTINE FROGET
Députée des Vosges
SÉNAT
PROPOSITION DE LOI N°954 VISANT À PERMETTRE UNE GESTION DIFFÉRENCIÉE DES COMPÉTENCES "EAU" ET "ASSAINISSEMENT"
Cette proposition de loi, adoptée au Sénat le 16 mars 2023, a pour objet de maintenir les compétences « eau » et « assainissement » parmi les compétences optionnelles des communautés de communes et ainsi de mettre fin au transfert obligatoire de ces compétences imposé par le Gouvernement. Ce texte permettrait davantage de souplesse et une meilleure adaptation aux réalitésgéographiques et hydrologiques des territoires. Il s’agit de faire confiance aux élus municipaux en leur donnant une liberté de choix et de préserver le principe de libre administration des communes. Le tout dans un objectif d’une meilleure gestion des ressources en eau dans nos territoires. Déjà inscrite lors de la « niche » 2023 du groupe LIOT, cette proposition de loi avait été bloquée par l’obstruction de la minorité présidentielle. L’objectif est désormais de permettre son adoption pour répondre aux attentes des élus locaux, notamment ceux des communes rurales et de montagne.

STÉPHANE LENORMAND
Député de Saint-Pierre-et-Miquelon

BÉATRICE DESCAMPS
Députée du Nord

PAUL-ANDRÉ COLOMBANI
Député de la Corse

DAVID TAUPIAC
Député du Gers

Nathalie Bassire
Députée de la Réunion
PROPOSITION DE LOI PORTANT ACTUALISATION DE LA LOI N°46-451 DU 19 MARS 1946 TENDANT AU CLASSEMENT COMME DÉPARTEMENTS FRANÇAIS DE LA GUADELOUPE, DE LA MARTINIQUE, DE LA RÉUNION ET DE LA GUYANE FRANÇAISE
Au-delà d’une actualisation sémantique, la présente proposition de loi fait oeuvre de réparation historique et est hautement symbolique en ce qu’elle permet d’une part de célébrer avec justesse la date du 19 mars 1946 comme celle de la victoire des ultramarins en matière de décolonisation, et d’autre part une départementalisation pleine et entière dans nos Outre-Mer basée sur la valeur d’égalité réelle avec la France Hexagonale, y compris pour Mayotte en prévoyant une courte période de transition d’ici le 1er janvier 2027. Elle permet de rétablir la volonté initiale des législateurs ultramarins de 1946 (et des populations qu’ils représentaient) dont la proposition de loi unique, en son article 3, prévoyait expressément - avant sa censure gouvernementale pour de vils motifs d’ordre budgétaire (qui n’ont hélas rien perdu de leur persistance en 78 ans) - de doter leurs territoires du principe d’assimilation ou d’identité législative, tout en maintenant les possibilités actuelles d’expérimentation, d’habilitation et d’adaptation, voire de différenciation, prévues le cas échéant par la Constitution en vigueur. Cette proposition de loi tient ainsi à réaffirmer solennellement, avec force, devant la Représentation Nationale que nos cinq territoires ultramarins de La Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de Mayotte sont des « collectivités à part entière » avec leurs spécificités, et non des « collectivités entièrement à part ».

Martine Froget
Députée des Vosges

Martine Froget
Députée des Vosges
NOS PROPOSITIONS DE LOIS

Michel Castellani
Député de Corse